Liénor aux Kerguelen


Un peu de douceur dans ce monde de brut
15 juillet 2010, 14:04
Filed under: vie de la base

Une fois n’est pas coutume, parlons météo. Début juillet, il n’y a pas qu’en France que la canicule sévit. On pensait venir à Kerguelen pour trouver des conditions climatiques rudes, et on est tout étonné de subir une vague de douceur. Le 11 juillet, la température minimale a été de 8,6°C, ce qui en fait la deuxième température minimale la plus chaude pour un mois de juillet depuis l’ouverture de la station, tandis que le mercure est monté à 12,6°C au meilleur de la journée, classant cette journée au 5ème rang des journées les plus chaudes de juillet. Oh, je vous vois sourire sous vos 35°C, mais c’est qu’ici, nous ne sommes plus habitués !

Cela dit, l’hiver a bien fini par reprendre ses droits et des averses de neige sont arrivées le 13. Les cérémonies du 14 juillet se sont donc déroulées sous les flocons, même si ce n’est pas tombé en quantité et que certains ici s’impatientent et attendent des occasions de sortir leurs luges.

Pas de feu d’artifice à Kerguelen, mais une petite aurore australe ce matin pour les lève-tôt, aperçue quand j’ai passé l’obs de 00 UTC.

A part ces petits commentaires d’ordre professionnel, j’occupe mon quotidien pafien en faisant des gâteaux (j’ai perdu la main coté cuisine) ou en embarquant sur le chaland en touriste dans le labyrinthe des îles du Golfe pour  savourer encore un peu la beauté de Kerguelen… Peut-être était-ce la dernière fois que je montais à bord de l’Aventure II ? Je ne sais pas encore si c’est le cas, toujours est-il que cela m’a donné un peu de matière pour la prochaine sélection de nuages. A suivre, donc…

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Nous n’avons pas eu de feu d’artifice à Metz non plus, Météo France ayant annoncé de violents orages …
Et pas non plus d’aurore australe (ni boréale), tu t’en doutes.
Merci pour ce voyage, profite en encore bien et n’oublie rien, pour pouvoir nous raconter quand tu reviendras.
Bisous

Commentaire par Christophe

Tu pourras te refaire la main dans notre nouvelle cuisine, cette fois elle est presque finie !!!
On va pouvoir partir en vacances.
Gros bisous
Papa

Commentaire par Etienne

*merci, merci pour l’aurore australe ! Depuis le temps que je voulais en voir une !!!
* on a beau être barbu, on se met quand même au garde à vous sérieusement !
* j’ai l’impression que l’Alberta va beaucoup moins bien marcher maintenant … ( mais la photo est très belle )
bisous affectueux et tendres !
maman.

Commentaire par geneviève

Il fallait venir à Rahart pour un superbe feu d’artifice ! Mais quand même, à côté de ton aurore, notre feu d’artifice est éclipsé.
Patrice

Commentaire par Patrice

Ah oui je suis d’accord, c’est une très jolie photo… Plein d’autres encore, j’en suis sur, sur cette d »ernière ligne droite… Bon courage à toi !

Commentaire par Simon




Laisser un commentaire

