Liénor aux Kerguelen


Dernière ligne droite
17 août 2010, 01:13
Filed under: vie de la base

Le 15 août est passé et ça sent désormais franchement la fin. Dans deux semaines, le bateau qui me ramènera vers le monde ordinaire sera là. A vrai dire, cela fait quelques temps que l’on s’est mis à compter les jours. Je n’ai plus quitté Port-aux-Français depuis mon escapade à Studer, il y a un mois.

Coté météo, quelques perturbations remarquables nous font comprendre que l’on n’est pas venu à Kerguelen pour rien. Le 30 juillet, la pression enregistrée à la station est descendue jusqu’à 945 hPa (en pression réduite au niveau de la mer) après avoir fait une chute de plus de 46 hPa en 24h. Nous avions annoncé une tempête mais finalement le vent fort associé n’a pas été si extraordinaire (seulement 37 kt de vent moyen, autant dire rien pour ici). Nos co-hivernants n’ont donc pas manqué d’y aller de leur couplet sur les météorologues qui se trompent toujours. Mais nous avons bien vite été « consolé » de ne pas avoir eu de tempête ce jour-là. Les lâchers de ballon par plus de 40 kt de vent moyen se multiplient, le dernier en date était samedi 14. J’ai vu la sonde toucher le sol avant de faire une double pirouette autour du ballon puis finir par s’élever dans les airs et me transmettre des valeurs tout à fait correctes. Il faut dire que la hantise, quand il y a du vent, c’est de voir partir le ballon à l’horizontale, si bien que la sonde qui y est accrochée percute le sol et est endommagée. Il n’y a plus qu’à tout recommencer quand c’est comme ça.

Coté vie sur base, les possibilités de sortie étant limitées, j’ai multiplié les promenades jusqu’à l’anse des pachas, limite ouest du périmètre de la base, histoire de se dégourdir les jambes et de savourer encore un peu des petits coins de nature kerguelenienne. Chacun se prépare au départ petit à petit. C’est l’heure des bilans.

Au milieu de tout ce train-train, petit délire d’hivernants, nous sommes partis en « manip » jusqu’à la flottille, histoire d’inaugurer la cabane que Franck y a construite. Au moins deux minutes de transit à pied pour aller admirer le petit cocon douillet qui permet de retrouver l’ambiance cabane en plein cœur de PAF. Ah, nostalgie (déjà !?) quand tu nous tiens !

Publicités

6 commentaires so far
Laisser un commentaire

Deux minutes après l’heure affichée sur ton blog, je suis sûrement le premier à lire ton nouveau récit ! Tu seras peut être contente de retrouver le doux climat de la métropole, même si en ce moment c’est plutôt pluvieux (voire très pluvieux). Nous, en tous cas, nous sommes impatients de te revoir. En attendant les vrais, je t’envoie plein de gros bisous.
Papa

Commentaire par etienne

salut !
les superbes cristaux de glace rendent les souilles plus sympathiques !!!
Profite des dernières semaines pour faire le plein des beaux paysages de Kerguelen !
Quand reviennent les éléphants de mer ?
Si tu veux, tu pourras construire une  » cabane  » dans notre grenier, histoire de faire des  » manip  » les jours de nostalgie ….
( Egoïstement,) nous nous réjouissons de te revoir bientôt …
Baisers tendres !
maman.

Commentaire par geneviève

Eh bien nous aussi, on t’attend rue de Lorraine pour te présenter Marie ! A bientôt! Bises de haute Savoie

Commentaire par Sebetcec

ça a l’air drôlement douillet cette cabane !! Nous aussi serons très contents de te revoir…si tu passes par Paris…ou nous par Lyon (c’est bien ta prochaine affectation ?). bises.

Commentaire par Anne C

Eh bien ce blog est toujours plaisant à lire. On est maintenant pressé de te revoir. Bisous.

Commentaire par Manuel

Dans un mois on te revoit. Chouette, chouette!
Dans deux semaines, tes articles et tes photos vont nous manquer. Dommage, dommage. C’était vraiment bien de découvrir ce coin de terre, sa faune et ses paysages à travers tes yeux.
Bisous,
Anaïs.

Commentaire par Anaïs




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :